MISSION

PRÉAMBULE

La théorie de l’évolution est aujourd’hui présentée dans les livres de science comme un fait scientifique. Cette philosophie matérialiste est utilisée pour faire la promotion de l’athéisme scientifique, l’idée selon laquelle la science mène logiquement à l’athéisme. Les jeunes sont très tôt mis en contact avec différentes hypothèses qui n’ont jamais été prouvées scientifiquement, mais qui sont pourtant appuyées par une majorité de scientifiques. Il en résulte une confusion et une lutte interne entre leur foi chrétienne et les notions de science apprises à l’école. Une étude nord-américaine révèle qu’environ les deux tiers des jeunes chrétiens, toutes dénominations confondues, abandonnent la foi à la sortie du collège ou de l’université. Cette constatation a poussé un groupe de scientifiques chrétiens à entamer une réflexion sur la cohabitation entre la science et la foi dans la vie de tous les jours. C’est dans ce contexte qu’ils ont mis sur pied, au printemps 2015, le groupe dénommé « Harmonie Science et Foi ». 

MISSION

En utilisant des arguments scientifiques solides, nous voulons équiper les jeunes chrétiens pour qu’ils soient en mesure de déceler les incohérences et les illogismes présentés sous le couvert de la science, les aider à confronter les notions erronées vulgarisées par certains évolutionnistes, et leur permettre de vivre librement leur foi tout en étant impliqués en science. Plus spécifiquement, le groupe vise à :

  • Préparer et présenter des conférences touchant à divers domaines de la science expérimentale tels que la biologie, la chimie, la génétique, la physique, l’astronomie;

  • Mettre en évidence les faussetés véhiculées au nom de la science;

  • Clarifier l’approche scientifique en rendant les jeunes aptes à faire la différence entre un fait scientifique et une position philosophique;

  • Promouvoir chez les jeunes chrétiens une conviction bien répartie, équilibrée, et de l’assurance pour assumer leurs croyances dans un contexte séculier. 

PRINCIPES DIRECTEURS

  • La vraie science et la vraie foi viennent de Dieu et ne peuvent se contredire

  • Le conflit apparent entre la science et la foi se manifeste quand on utilise la science et la foi en dehors de leurs domaines respectifs

  • La science ne peut prouver l’existence ni l’inexistence de Dieu

  • La science ne peut expliquer l’existence de la matière et/ou de l’énergie à partir du néant (Domaine de la Foi)

  • La foi chrétienne, strictement basée sur la Bible, admet une évolution limitée à l’intérieur des espèces (diversification/microévolution : Act. 17 :26)

  • La science d’aujourd’hui confirme une évolution limitée à l’intérieur des espèces (diversification/microévolution) mais n’arrive pas à trouver de modèle pour expliquer la formation d’une espèce à partir d’une autre (macroévolution/Évolution darwinienne).

Daniel Capitanu
image9
Michel Dupuis
Jean-Robert Gardère