LIVRES

Un cocotier sous la neige

Aroll Exama a un doctorat en biotechnologie alimentaire. En 1985, il bénéficie d'une bourse d'études de la coopération canadienne pour des études de maîtrise à l'Université Laval. À son retour en Haïti (pour enseigner à l'Université), il est menacé de mort par les leaders étudiants pour avoir tenté de les raisonner. Il reprendra le premier avion en direction de Québec dans la désorientation la plus totale. 

Un cocotier sous la neige est avant tout une invitation à accompagner un jeune universitaire rempli de rêves de sa tendre enfance sous les palmiers ensoleillés jusqu'à ce nouveau monde où tout est à refaire. En toile de fond de cette aventure haute en couleur, une présence silencieuse mais combien précieuse dans les tempêtes dont il sortira toujours grandi.

La couleur de la peau

Aroll Exama est docteur ès sciences. Il est né à Dame-Marie, un petit village côtier du sud d'Haïti. Il a écrit ce livre comme une modeste contribution à cet effort collectif déjà entrepris par beaucoup d'autres comme Anténor Firmin, Albert Jacquard et Cheikh Anta Diop, qui ont consacré leur science à lutter contre des mythes dévastateurs associés à la couleur de la peau.

Le 4 novembre 2008, Barack Obama écrit une page d'histoire. Pour décrire et expliquer l'évènement, les fabricants d'opinions doivent puiser dans leur imagination. Serait-ce son éloquence ? son charme ? ou plutôt son idéal de fraternité raciale ou encore la réinvention du rêve américain ? Tous, néanmoins, s'entendent sur une chose : la couleur de sa peau a amplifié l'évènement.

Au-delà de l'aspect cosmétique, que signifie la couleur de la peau ? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes teintes de peau sur le plan médical et cosmétique ? Y a-t-il un lien entre le teint foncé de la peau et la prévalence de l'hypertension artérielle chez les Noirs comparés aux Blancs ? Pourquoi, quand nous sommes en face de deux chevaux (l'un noir et l'autre blanc), nous admirons instinctivement leur élégance, leur énergie sans faire attention à leur couleur, tandis que, face à deux hommes (l'un noir et l'autre blanc), la couleur devient subitement le critère principal pour les définir et même les classifier ? Comment expliquer ce phénomène ? Qu'en dit la science ? L'élection d'un métis à la présidence des États-Unis pourra-t-elle y changer quelque chose ?

Ce livre vous propose un voyage palpitant dans l'univers de la couleur de la peau, entre le mythe et la réalité.